Historique

Selon les registres de l'époque, les premières populations du Brésil pratiquaient déjà le jeu de Pétéca et cela bienavant l'arrivée des portugais. Les premiers joueurs de Pétéca furent les indiens de la tribu "TUPI", qui confectionnaient les Pétécas à partir de feuilles de caoutchouc qu'ils remplissaient de paille de riz pilée et de sciures de bois, les plumes étant directement plantées dedans.

On le pratiquait lors de célébrations, de spectacles avec des danses et des chansons. Petit à petit, ce jeu est devenu un véritable moyen de divertissement. Les ancêtres brésiliens ont réussi à transmettre à plusieurs générations ce jeu, qui développe une bonne condition physique.

Par un curieux hasard, aux Ve Jeux Olympiques, en 1920, les Brésiliens pour leur première participation, décidèrent de se divertir à leur jeu ancestral en guise d'échauffement avant les compétitions et plusieurs athlètes d'autres délégations tombèrent sous le charme de ce nouveau "jeu sportif ".

Les années se sont succédées, mais aucun pays autre que le Brésil ne pratiqua la Pétéca, faute d'information et de communication.

Ce n'est qu'en 1973 que les premières règles furent rédigées et seulement en 1987 que le premier championnat brésilien de Pétéca fut organisé.

En 1995, sous la direction du Président de la Confédération Brésilienne des Sports Terrestres, de nouvelles règles furent introduites dans le jeu pour le rendre encore plus compétitif et attractif. La plus importante que nous puissions mettre en avant est celle qui consiste comme au Basket-ball à marquer dans un temps limité : la règle des 30 secondes.

Aujourd'hui, des milliers de brésiliens de 7 à 80 ans, hommes et femmes, s'adonnent à ce véritable sport avec engouement, pendant des heures, en clubs, sur les plages ou à l'école.

En effet, la Pétéca est une discipline sportive inscrite au programme scolaire, notamment pour le passage du baccalauréat.

En France, la Fédération a été créée en février 1997 sous l'impulsion de Jean-François IMPINNA ( Jeff ), ancien international de rugby, finaliste en 1987 contre le RC TOULON et champion de France en 1990 contre le SU AGEN avec le grand Racing Club de France.

en haut de gauche à droite : Gosper-Rousset-Blanc-Mesnel-Pouyau-Genet-Guillard-Lafond
au milieu de gauche à droite : Egloff-Helières- Cabane-Atcher-Serrière-Tachdjian-Blond-Stéphan-Dawson-Lelano
assis de gauche à droite :Cruchet (Kiné)-Jegou-IMPINNA-Bonnefont(dirigeant)-Martinez-Paparemborde( manager )-Autier-Bichaton-Taffary (entraîneur)

Depuis, des clubs se développent dans notre pays et le sport fait son entrée comme APS en milieu scolaire.

Aujourd'hui en France, on peut dénombrer un peu plus de 30.000 pratiquants.

Et le sport monte en puissance chaque année.