La peteca dans le monde

La Pétéca est essentiellement pratiquée en Amérique latine et plus particulièrement au Brésil.

En effet, il existe plus de 15. 000 clubs au Brésil et les plus importants comptent plus de 300 licenciés.

Il y a environ 11 tournois et championnats différents organisés sur l'année qui regroupent entre 200 et 4. 000 participants chacun.

La plus forte concentration de joueurs se déroule du mois d'avril au mois de juin pour la Coupe Métropolitaine, organisée sur la ville de Belo Horizonte dans le Minas Gerais.

A elle seule, cette compétition draine 4. 000 participants pour plus de 20. 000 spectateurs et ce tournoi est ouvert aussi bien aux licenciés qu'aux non licenciés.

Il y a plusieurs catégories de joueurs, par âge et par sexe, de 7 à 80 ans et plus et le niveau de jeu est déjà très élevé dès les plus jeunes.

Mais depuis quelques années, ce sport est pratiqué dans d'autres pays et notamment aux USA, en Italie, au Portugal, en Espagne, en France, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Angleterre, au Vietnam et en Inde.

Il est évident que la Pétéca n'est pas autant développée dans ces pays comme elle peut l'être au Brésil.

Néanmoins, des Fédérations se créent - notamment en France, au Danemark, au Portugal et depuis peu en Angleterre - l'apparition de clubs est de plus en plus fréquente et la pratique de ce sport se développe également dans les écoles avec des cycles Pétéca.