Federation de Pétéca Index du Forum Federation de Pétéca
Site officiel de la fédération de Pétéca

LES DEBUTANTS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Federation de Pétéca Index du Forum -> LE JEU
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
jeff

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 6:00 pm    Sujet du message: LES DEBUTANTS Répondre en citant Back to top

Un peu mal aux mains les premières séances ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là !

Le problème est qu'au début, on a envie de frapper comme des "mules" dans la PETECA, grosse erreur : on n'a pas de précision, la PETECA ne va pas si loin et on plus on s'explose les mains...

Mais le touché de la PETECA est plus subtil et une fois qu'on a acquis la technique de "frappe", on peut jouer des heures sans aucun problème !

Prenez conseil auprès d'un "bon" et vous verrez : tout ira bien Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 8:17 pm    Sujet du message: astuce éclairée Répondre en citant Back to top

bonjour
je suis nouveau sur le forum et je conseille aussi de chauffer le plastique de la peteka avant de jouer
un simple frottement sur les lamelles ou une exposition au dessus d'un éclairage Idea Wink (un peu comme la préparation d'un tam tam avant la percu)
au plaisir et bonne frappe!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jeff

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En effet c'est une solution, pendant l'hiver certains joueurs mettent les PETECA sur un radiateur pendant l'échauffement...mais la meilleure solution c'est quand même de maitriser la technique Smile

Toutefois, même en la maitrisant, reprendre la PETECA à la cuillère avec la main glacée ne change pas grand chose....la seule solution, un bon échauffement avant de jouer ( courses, échauffement épaules, articulations, étirements....) mais aussi avant de reprendre la PETECA à la cuillère, il faut au préalable faire des échanges au dessus de l'épaule (frappe sans impact) pendant au moins 10 mns.

Pour les débutants ou les enfants, il va falloir attendre le prochain modèle de PETECA - la PETECA scolaire- beaucoup plus soft et avec un système de plumes interchangeables.

Sportivement

JEFF

Invité

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut!
je n'avais pas pensé au radiateur, le fait est qu'en Algérie, notre gymnase n'est pas équipé de chauffage: faut il s'en plaindre! Cool
mais je garde l'info sous le coude pour une prochaine mutation dans les pays nordiques! Embarassed
quant à l'échauffement, je reprends les spécifiques du bad en privilégiant dés le début de l'échauffement, les frappes de face, au niveau du visage en évitant de jouer au dessus de la tête (traumatisant pour l'épaule)
par la suite, les frappes hautes, les fentes avants (frappes trés basses), et on finit par y mettre la puissances et les feintes de corps!
voila ma petite sauce à moi!
je reste avide de conseils
a plus! Wink

peteca_setoise

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut à tous,
Voila depuis 1an je joue à la peteca sans jamais vouloir allez au dela de l'amusement aujourd'hui je suis pret a ouvrir une association sportive dans ma ville afin de faire decouvrir ce sport.
Cependant dans notre facon de jouer nous avons certaines regles differentes de la peteca officielle.
Car dans notre facon de jouer le terlme de collectif est un grand facteur de victoire car a la maniere du volley nous permettont un echanges entre joueur de meme equipe.
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup ...

jeff

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 10:24 am    Sujet du message: PETECA SETOISE Répondre en citant Back to top

Bonjour,

les règles de la PETECA sont codifiées et immuables. Il y a quelque fois malgré tout des améliorations au niveau des règles que les différents techniciens des fédérations mondiales définissent.

Ces améliorations en revanche ne vont pas à contre sens de notre sport.

C'est la raison pour laquelle le fait de pratiquer la PETECA en se faisant des passes entre coéquipers comme au volley ( je suppose que vous devez être plusieurs joueurs par équipe ) dénature le sport en lui-même.

Quel intérêt de jouer au Volley avec un volant ? Autant prendre un ballon !

La PETECA est un sport bien distinct des autres même si on y retrouve quelques similitudes avec le Volley (mais uniquement parce que les hauteurs du filet sont identiques en fonction des catégories ) du badminton (volant) et de la Pelote Basque (jeu à mains nues).

La PETECA n'est dans tous les cas pas une dérive d'un de ces sports.

Par ailleurs, il n'est pas rare (et de plus en plus fréquent ) de voir des beach volleyeur venir pratiquer la PETECA en 2 contre 2 (en double) selon nos règles, notamment pour développer leur côté ambidextre mais aussi pour la dextérité que demande la PETECA.

Sportivement !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Federation de Pétéca Index du Forum -> LE JEU Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: